Bienvenue à … Pumba!
Publié le 12 février 2020 à 09hNouvelle année, nouveau compagnon !!
Arrivé il y a quelques semaines, il pèse quelques 30/40kg, il a quatre pattes, deux yeux, deux oreilles et… un groin !! Et oui, voici le deuxième cochon hébergé chez Dianken !!
Merci beaucoup à sa première famille de l’avoir recueilli, hébergé et nourri pendant de nombreuses semaines !! Vous l’aviez surnommé Coco mais il y en a déjà un au refuge (un mouton) alors ici il sera connu sous le nom de Pumba !
Au départ on appréhendait un peu la réaction de Peppa face à l’arrivé d’un de ses congénère dans son espace… Pumba a environ 4 mois et est au moins 5 fois plus petit que Peppa. Notre crainte était surtout qu’elle soit un peu trop virulente avec lui, alors avant son arrivé, on a séparé l’enclos en deux avec des fils électriques et monté un petit abris pour lui de son côté.
Le jour J, entre chien et loup, Pumba n’a pas eu l’air d’émouvoir Peppa plus que ça… faut dire aussi qu’elle n’avait pas vu de cochon depuis plus d’un an 1/2 alors de là à reconnaître dans ce petit bout de machin un copain digne de ce nom et ben c’était pas gagné. Par contre, ce qu’on n’avait pas anticipé, c’était qu’il était tellement plus petit qu’il passait facilement d’un côté et de l’autre des fils électriques. Qu’à cela ne tienne : Pumba pourrait donc aller voir Peppa de son côté mais elle ne pourrait pas aller du sien. Au moins Pumba était libre de déguerpir si besoin !
Après quelques jours à les observer, on a vite compris que contrairement à Peppa, qui n’en avait pas grand-chose à faire de ce petit cochon tant qu’il la laissait manger tranquille, lui en revanche cherchait toujours le contact avec elle. Allez, on a enlevé les fils qui les séparaient. Pas de problème dans un premier temps, à chacun son abris, à chacun son repas et la possibilité d’être ensemble.
Seulement on s’est rendu compte que Pumba régurgitait beaucoup au moment des repas. Et après avoir essayé différents aliments et différentes techniques pour que Peppa ne cherche pas à manger la ration de Pumba : aucun résultat satisfaisant. Pire que ça, Pumba a commencé à maigrir. Le véto est venu et d’après lui ça pourrait être dû à une malformation au niveau de l’œsophage en plus du stress causé par Peppa au moment des repas (investigations vétérinaires à poursuivre). Le plus urgent étant de remettre Pumba sur pied, il a fallu les séparer de nouveau pour s’assurer que Pumba ait bien le temps de manger toute sa ration. Ça fait quelques jours maintenant et Pumba reprend du poids et des formes, ouf ! Le temps qu’il grandisse et grossisse un peu plus, les espaces resteront séparés.
Bientôt de nouvelles infos (AG, bénévolat, woofing pour cet été, etc.) !
Catégories : Actualités, Dianken